5e arrondissement de Paris
LE PANTHEON : Sobre et majestueux, bâti à la manière des temples antiques, cet édifice, autrefois à vocation religieuse, devient, sous la Révolution, la nécropole des grands hommes. Son affectation funéraire est définitive à l'occasion des funérailles de Victor Hugo, en 1885. A ses côtés on peut trouver les dépouilles ou les cendres de grands hommes tels Jean Moulin, Emile Zola, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Jean Jaurès, pour n’en citer que quelques-uns des plus célèbres.
LA SORBONNE : A partir du XIIIème siècle cet établissement devient le siège de l’intelligentsia française. D’abord école de théologie, en 1253, il devient collège, puis université en 1808. Les bâtiments actuels furent ordonnés par Richelieu au XVIIème siècle. Des générations de penseurs se croisèrent dans ce temple de la connaissance qui créa un environnement estudiantin où étaient enseignés le latin et les humanités, ce qui valut à ce quartier le nom de Quartier Latin.
LE VAL DE GRÂCE : Prenez la rue St-Jacques, qui tire son nom de la voie romaine sur laquelle elle est construite, et qui menait les pèlerins à St-Jacques De Compostelle. Elle vous fera passer devant l’hôpital militaire du Val de Grâce, dont vous pourrez admirer la chapelle. Ce bâtiment fut édifié sur l’ordre d’Anne D’Autriche, pour rendre grâce à Dieu de la naissance tardive de son premier enfant, le futur Louis XIV.
L'HOTEL DE CLUNY : L’Hôtel (médiéval) de Cluny, fut érigé sur les fondations des Thermes de Julien (IIème siècle). Des fouilles permirent de mieux comprendre la vie Romaine et l’utilisation domestique, par cette civilisation, de l’eau chaude, tiède et froide. Aujourd’hui, cet hôtel abrite un musée dédié à l’art Gallo-Romain.