18e arrondissement de Paris
MONTMARTRE : Doit son nom aux martyrs chrétiens qui étaient décapités sur ce lieu (Mont Marthyrum). La Basilique fut édifiée à la demande de M. Thiers pour commémorer la victoire sur les Communards. La Commune de Paris, très bien décrite par Victor Hugo dans "Les Misérables", y était très active. Que ce soit au pied ou en haut de la Basilique, vous dominez Paris. Lorsque vous la contournez, vous arrivez sur la Place Du Tertre, où de nombreux peintres et caricaturistes vous proposerons de réaliser votre portrait. Les chevalets y sont nombreux. En descendant en direction du métro Abesses, vous croiserez le vignoble de Montmartre, qui produit encore sa cuvée locale, et aboutirez au cimetière St-Vincent qui abrite les dépouilles du peintre Maurice Utrillo et de l'écrivain Marcel Aymé.
LE MUSEE DE MONTMARTRE : Maison du XVIIIème siècle, derrière la Place du Tertre, où vécurent un temps Renoir, Dufy, Suzanne Valadon et bien d'autres. Elle vous raconte l'histoire Montmartoise au travers d'affiches, de dessins, de tableaux et d'archives. Des expositions temporaires y ont lieu.
SPECTACLES MONTMARTOIS : La mythique salle de La Cigale qui vit débuter Maurice Chevalier vous fait vivre des spectacles variés. Le non moins connu Chez Michou, cabaret transformiste où il n'est pas rare de croiser une star du show biz, vous invite à venir écouter Dalida, Liane Foly, Sylvie Vartan, et plein d'autres........du moins vous vous y tromperez car le grimage des artistes les imitant est frappant de réalité. Au Lapin Agile, le plus vieux cabaret de la Butte, fut aussi fréquenté par les fameux Picasso, Appolinaire, Utrillo, Bruant,...... Chansonniers et poètes s'y produisent, et vous invitent à reprendre leurs chansons et à vivre avec eux une soirée typiquement Montmartoise.