6e arrondissement de Paris
LE JARDIN DU LUXEMBOURG : C’est un ilôt de beauté, d’espace et de verdure, à l’extrémité sud du Quartier Latin….Un savant mélange de jardin à la française et de jardin à l’italienne. Arbres centenaires, aires de jeux, bancs publics, promenades, vergers et ruches y cohabitent avec des statues dont l’original de la Statue de la Liberté, de Bartholdi. A son extrémité nord, vous apercevez Le Palais du Luxembourg, actuelle résidence du Président du Sénat. Ce palais fut construit sur l’ordre de Catherine De Médicis, après la mort d’Henri IV, dans un style Renaissance Français et Florentin.
SAINT-GERMAIN DES PRES : Quartier de Paris chanté par les existentialistes tels que Boris Vian, Juliette Gréco, et bien d’autres, qui au travers de leurs musiques, leurs compositions et leur écriture, gardèrent vivante la fibre artistique des Parisiens durant les heures sombres de la deuxième guerre mondiale. Ses bars, ses restaurants et ses brasseries, accueillent régulièrement créateurs, philosophes, écrivains, scénaristes et autres artistes, qui s’y rencontrent depuis toujours. Ce quartier, très branché aujourd’hui, respire encore leur esthétisme.
L’INSTITUT DE FRANCE : Faisant face à La Coupole, il abrite à l’heure actuelle les académiciens, ceux habillés de vert et coiffés de bicornes, arborant leurs épées les jours solennels (L’Académie Française). Quatre autres académies se consacrent respectivement aux Belles Lettres, aux Sciences, aux Beaux-Arts et aux Sciences Morales et Politiques. Le sérieux et la pompe inhérents à cet institut est un héritage de Mazarin, qui le fonda par testament, et de Napoléon 1er, qui en décida son installation.