19e arrondissement de Paris
LA CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE : Métro Porte de la Villette
Elle fut inaugurée en mars 1986. Elle est devenue l'un des plus grands centres de culture scientifique et technique du monde. Fonctionnant principalement sur le principe de l'interactivité, le public est amené à naviguer d'expositions temporaires en espaces consacrés à divers thèmes. Le centre accueille environ 5000 visiteurs par jour depuis son ouverture. La taille colossale du complexe rend difficile l'énumération de tous les services et attractions offerts. Néanmoins, ne manquez pas l'un des clous de la visite : La Géode. Véritable prouesse technique, cette sphère géante de 36 m de diamètre, vous immerge dans la culture en un voyage unique riche d'images et d'effets spéciaux fabuleux. Il faut dire que son écran de 1000 m2 y contribue....
LE MUSEE DE LA MUSIQUE : Parc de la Villette
Expose 900 instruments, de la Renaissance à nos jours, sur les 4500 que comptent les collections, dont le piano de Chopin, divers instruments d'Adolph Sax, des harpes de Naderman et d'Erard, et une multitude d'autres. Un régal pour les collectionneurs et les amateurs de raretés.
LE PARC DES BUTTES-CHAUMONT : Métro Buttes-Chaumont et Botzaris
Jadis théatre d'exécutions et champ de bataille, c'est à Napoléon III et au Baron Hausmann que ce parc doit ce qu'il est aujourd'hui. Il s'étend sur 23 hectares, et, incluant le lac qui y est creusé, les artifices y abondent : faux promontoires rocheux, parfois surmontés d'un petit temple, petit pont jeté sur une fausse rivière, fausse grotte ornée de fausses stalagtites... A visiter absolument.