12e arrondissement de Paris
L'HOPITAL DES QUINZE VINGT : Sur l'initiative du roi Saint Louis, un hôpital à vocation unique, pour les aveugles, fut créé aux environs de 1254. Ceux-ci étaient pris en charge 15 jours sur 20, près de 300 personnes y séjournaient. Sous le règne du roi Louis XIV, l'établissement est transféré dans l'ancienne caserne des Mousquetaires qui est encore de nos jours un hôpital spécialisé dans l'ophtalmologie.
LE MARCHE D'ALIGRE : Proche de la gare de Lyon, il porte le nom d'une abbesse bienfaitrice qui prenait soin des enfants abandonnés. Cette halle abrite de nombreux commerces alimentaires mais aussi des brocanteurs et des fleuristes. Ce marché a la réputation de pratiquer les prix les plus bas de Paris.
LE PARC DE BERCY : Il est bâti sur d'anciens entrepots. C'est un lieu de promenade bordé de fleurs : roseraies, tulipes et autres essences... Un lieu d'enchantement parmi les couleurs chatoyantes et les odeurs ennivrantes.
LE PARC FLORAL DE PARIS : Métro Château de Vincennes
Un parc paysager où d'innombrables fleurs sont sans cesse renouvelées en fonction des saisons : tulipes, oeuillets, dalhias, pivoines jouxtant une aire de jeux pour enfants. Une maison de la nature spécialement dédiée aux oiseaux y prend place et l'été des concerts gratuits y sont organisés chaque dimanche.
LE VIADUC DES ARTS : Métro Daumesnil
Un long cheminement de 4,5 kilomètres où, par instant, vous surplombez Paris et où vous ne croiserez aucun véhicule mais des cerisiers, de la lavande et toutes sortes se variétés de plantes, arbres et autres végétaux.